Les étudiants en deuxième année de licence d’économie-gestion parcours franco-allemand ont eu la chance de partir cinq jours dans leur future ville étudiante, à Kiel en Allemagne.

Par Lou Coquin

Durant ce séjour, accompagnés par leur responsable de formation, Jean-Philippe Clerc et leurs professeurs d’allemand, Karin Ranno et Camille Colin, les étudiants ont découvert la ville et son campus grâce aux nombreuses activités organisées par l’équipe pédagogique allemande et Agnès Moiroux, responsable de formation sur place.

Au programme de cette semaine : une visite guidée de la ville en bus, des présentations des différentes institutions de la Fachhochschule de Kiel par divers intervenants, une présentation par les étudiants français - futurs étudiants à Kiel - des programmes Erasmus pour les étudiants allemands apprenant le français, une visite des bâtiments du campus et une visite de l’entreprise Vossloh (construction de locomotives diesel).

Ce séjour a également été marqué par une invitation des étudiants à une réception officielle au Centre culturel Français de Kiel dirigé par Charlotte Bousquet. Ce centre travaille en étroite collaboration avec l’Institut Français d’Allemagne (IFA) qui fédère les établissements culturels français dans les Länder allemands. Il a pour but de soutenir la culture et la création artistique, de proposer des cours de langue française et d’offrir une programmation culturelle variée, contribuant ainsi à la diffusion de la langue et de la culture française et francophone en Allemagne.

Durant cette soirée, ouverte par Bernard Ludwig (attaché de coopération universitaire à l’Ambassade de France en Allemagne) et organisée sous forme
de table ronde dans le cadre de France Alumni Day, différents participants - étudiants et chefs d’entreprise - ont témoigné de leurs expériences en France, de leur lien avec la langue française et des opportunités qu’elles leur ont apportées dans leur vie professionnelle.

Bernard Ludwig

Nous avons également écouté avec attention le parcours de la ministre des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Personnes âgées, de l'Intégration et de l'Égalité de Schleswig-Holstein, Aminata Touré.

Aminata Touré

D’origine malienne, elle s'est retrouvée en Allemagne lorsque ses parents ont fui leur pays d’origine à la suite d’un coup d’État. Ayant étudié à l’université de Kiel, elle a également appris le français et étudié à Strasbourg la philologie. Elle a expliqué que cet Erasmus a été une expérience très enrichissante. La langue française a joué un rôle significatif dans son parcours politique et personnel, l'aidant à construire sa vision de l’avenir. Les relations franco-allemandes étant essentielles et bien établies, étudier cette langue était pour elle un moyen de mieux connaître ses interlocuteurs et de maintenir un lien fort, "utile à la cohésion d’une Europe soudée", selon ses mots. Cette expérience a été formatrice, lui permettant de s’affirmer en tant que femme politique investie pour l’avenir des générations à venir.

Énora Placide et Jean-Philippe Clerc

Notre responsable de formation, Jean-Philippe Clerc, a également pris la parole, accompagné d’une étudiante en troisième année de licence d’économie-gestion parcours franco-allemand, Énora Placide, qui traduisait en temps réel le discours français en allemand. Son discours inspirant relatait l’objet, la création et les aboutissements de cette licence en coopération depuis 25 ans avec Agnès Moiroux, responsable de formation à Kiel. Ce discours a prouvé aux invités la qualité, les opportunités et les compétences acquises et développées par cette formation et ce partenariat.

Philip Gläser

Philip Gläser, un ancien étudiant de cette licence désormais en master, a également pris la parole pour relater son parcours et l’intérêt qu’il porte à cet échange.
Roxane Meyer et Léa David, stagiaires au Centre Culturel Français de Kiel et étudiantes en troisième année de licence d’économie-gestion parcours franco-allemand, nous ont livré leur ressenti et leur expérience :

"Cet événement nous a permis de découvrir les coulisses grâce à notre statut de stagiaire. Nous avons pu organiser cet événement de A à Z », nous confie Léa.

En effet, elles ont œuvré à l'organisation de cette soirée et ont également participé activement à la vie du Centre Culturel Français durant leur année passée en Allemagne. Toutes deux soulignent les bénéfices que cette soirée a apportés, tant pour les Français que pour les Allemands. Pour Roxane, cela a été l'occasion de faire découvrir toute la "palette des possibilités" offertes par cette collaboration franco-allemande.

Cette soirée a illustré la solidité du partenariat franco-allemand et a démontré que chaque effort porte ses fruits. C’est en travaillant main dans la main, en faisant chacun un pas vers l’autre, en apprenant sa culture, sa langue, que nous démontrons un respect mutuel, base essentielle pour la réalisation de beaux projets communs, porteurs d’avenir.

Crédit Photo: Jules Meignier étudiant troisième année de la licence d’économie gestion parcours franco-allemand.