Le Parcours Franco-Allemand de l'IAE Savoie Mont Blanc se Mobilise pour l'Environnement

Par Lou Coquin

Actuellement en deuxième année de licence d’économie/gestion, en parcours franco-allemand, nous avons eu l'opportunité ce semestre de poursuivre le travail entamé par nos prédécesseurs en troisième année désormais, à Kiel, en Allemagne. Dans le cadre de nos cours d'actions citoyennes, nous avons repris le projet "Klima 2050" que nous avons animé au sein de l'IAE Savoie Mont Blanc d'Annecy. Nous avons organisé quatre événements visant à dynamiser ce projet également alimenté sur les réseaux sociaux notamment, sur notre compte Instagram "Klima 2050". Des interviews d'intervenants ayant soutenu nos actions et leur déroulement sont disponibles sur ce compte.

Dans un premier temps, nous avons souhaité sensibiliser les étudiants à la biodiversité locale pour les inciter à la protéger. Nous avons ainsi organisé une exposition photo intitulée "Ailes des Alpes" en partenariat avec la LPO et en particulier avec Didier Besson, président délégué de la LPO AuRA de Haute-Savoie. Cette collaboration a ainsi fourni à son public les ressources nécessaires pour s'engager dans cette cause.

De ce partenariat est né un deuxième projet : la pose de nichoirs aux abords de l'IAE Savoie-Mont Blanc. Didier Besson et son collègue expert en pose de nichoirs sont venus nous aider à en installer cinq pour abriter les mésanges bleues et charbonnières du secteur. Cette action concrète s'est déroulée lors de la matinée de la transition et a été un moment convivial rassemblant les étudiants de première et deuxième années du parcours franco-allemand ainsi que des professeurs et du personnel de l'établissement.

Nous avons étendu nos partenariats et nos actions écologiques en collaborant avec plusieurs organisations telles que Unis-Cité (une association nationale encadrant les jeunes en service civique), Football Écologie France (qui sensibilise les jeunes dans les clubs de football aux enjeux environnementaux et à l'impact de nos activités quotidiennes sur le climat), le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports, Cagettes Rebelles (une association étudiante luttant contre le gaspillage alimentaire en proposant des fruits et légumes frais et de saison à des prix abordables pour les étudiants), le Grand Annecy et l'enseigne Botanique. Ces collaborations ont donné lieu à des ateliers ludiques, à une Clean Walk (ramassage des déchets) sur notre campus universitaire et à la plantation de graines mellifères.

Ces actions se sont inscrites dans la journée nationale d'actions pour l'environnement initiée par Unis-Cité, "J’peux pas j’ai climat", ainsi que dans la semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité sur notre campus. Notre démarche a été médiatisée par Le Dauphiné Libéré, ce qui représente une belle reconnaissance pour notre travail et la mobilisation des participants, ainsi qu'un moyen de visibilité pour les associations partenaires.

Enfin, nous avons organisé une séance de discussions appelée "Tables Rondes" avec la Fondation Eau, Neige et Glace représentée par Serge Martinot, son président. Nous avons réfléchi à la place de l'eau aujourd'hui et à l'horizon 2050 dans le but de montrer que chacun, quelle que soit sa position, peut contribuer à une dynamique environnementale positive à son échelle.

Cette année se clôture par une série d'actions écologiques et de collaborations fructueuses, témoignant de l'engagement et de la mobilisation de la communauté étudiante en faveur de la protection de l’environnement!