Evénement

" Jeunesse, engageons-nous!" : tel aurait pu être le leitmotiv des 6 étudiants d'ESPRI (Licence Économie-Gestion, parcours Science Politique et Relations Internationales) qui ont organisé la visio conférence du 11 février 2021.

Intitulée "2021, les jeunes et la citoyenneté", la conférence a réuni près de 100 participants. Quatre invités ont tenté de répondre à la question "Comment construire une conscience citoyenne chez les jeunes ?" : 

  • Madame Rosène Charpine, Présidente de l'association Dauphiné-Savoie des auditeurs de l'IHEDN, marraine de l'évènement,
  • Monsieur Nicolas Poilleux, élu d'Aix-les-Bains,
  • Madame Irène Debost-Bachler, professeure de philosophie et auteure,
  • Le Général Guimbert, ancien actif de Gendarmerie.

Après avoir défini la conscience citoyenne comme le sentiment d'appartenance et le désir de participer activement à une "communauté de destin", incarnée par la Nation, la question de l'engagement des jeunes dans notre société est apparue encore plus cruciale.

Pour reprendre les mots de Mme Debost-Bachler, cet engagement est même "rédhibitoire, il n'y aurait pas pire qu'une société qui s'appauvrirait, qui vieillirait de fait parce que les jeunes ne se reconnaitraient pas dans les valeurs qu'elle porte". Sans défaitisme, les intervenants ont souligné la soif d'engagement de la jeunesse, qu'il convient d'orienter : de la famille à l'école, en passant par les associations, "l'éclosion" du jeune citoyen se fait avec celle de l'esprit critique. La place de l'Armée dans l'engagement du citoyen a également été évoquée avec le service militaire obligatoire, le SNU, la réserve... et le Général Guimbert de citer Churchill : "Être réserviste c'est être deux fois citoyen". 

La soirée s'est terminée sur quelques unes des nombreuses questions du public, qui a soulevé la possibilité de trouver en la préservation de l'environnement une nouvelle source d'engagement pour le plus grand nombre !

 

Benoît R.R., Léa M., Maëlle B., Maïwenn S. et Marc H. invitent les plus curieux d'entre vous à voir le replay de la conférence :