Relations internationales

« Chaque année, dans le cadre de nos échanges, environ 200 de nos étudiants partent étudier à l’international tandis que nous accueillons 100 étudiants internationaux. »
Camille RAVET, responsable du service Relations Internationales de l'IAE Savoie Mont Blanc

Qui est-elle ?

Camille démarre chacune de ses journées par 10 minutes de méditation : elle pétille tellement en en parlant que vous serez rapidement convaincu d’essayer à votre tour !

Ancienne diplômée de l’IAE de Montpellier avec un master de management public, elle a toujours eu une curiosité du monde et la passion du voyage, ce qui l’a souvent amenée à avoir la bougeotte.

Arrivée dans la région des deux Savoie en décembre 2019, après l’obtention du concours pour le poste de responsable des Relations Internationales qu’elle occupe à l’IAE, cette éternelle voyageuse finit par s’installer, et découvre son nouveau pied-à-terre à travers des pratiques sportives (course à pied, trail en montagne) et en allant régulièrement au contact de son environnement naturel.
Elle cultive un besoin de donner du sens à ce qui l’entoure : « j’aime rendre à la Nature ce qu’elle m’apporte quand je cours ». Sensible à la question de la protection de la nature, elle a choisi de faire partie de l’équipe bénévole du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des pays de Savoie.
Elle est également bénévole dans un magasin alimentaire coopératif.

Sa philosophie : « Profiter de chaque instant de la Vie. »

Que fait-elle ?

Responsable de l’équipe du service des Relations Internationales de l’IAE Savoie Mont-Blanc, Camille en assure la coordination avec ses collègues sur chacun des campus : Cathy FAUBRY à Annecy et Marta BORCHIO à Chambéry.

Quel est le rôle du service RI ?

Développer, soutenir et organiser la mobilité internationale entrante et sortante des étudiants et personnels enseignants et administratifs. Cela demande notamment d’assurer la gestion d’une centaine de partenariats, parfois complexes, comme lorsqu’il s'agit de coordonner un diplôme conjoint ou un programme spécifique.
L'international est également très lié à l'événementiel : le service peut être en charge d’organiser des webinars, repas festifs, programmes intensifs, visites culturelles, réunions transnationales, etc.

Comment résumer une journée-type de travail de Camille ?

Elle est en charge d’orchestrer la politique RI au sein de l’IAE SMB en collaboration avec la direction et enseignants responsables de l’IAE, tout en faisant le lien avec la Direction des RI de l’USMB.
Comme la plupart des personnels administratifs, elle s’autoforme rapidement en « organisologie » afin de ne pas contracter la réunionnite aigüe !
Outre les tâches administratives, elle travaille notamment au management de l’équipe RI de l’IAE, au développement du service, à ses actions et à l’amélioration de ses processus, notamment à travers le nouveau plan stratégique RI IAE 2021/2027.

Quels sont les grands travaux en cours du service RI ?

• La modernisation du service par un archivage numérique : objectif simple, moins de papier, mais néanmoins laborieux !
  • La refonte de la rubrique « International » du site de l’IAE, en lien avec le service communication, afin que toute personne puisse trouver les informations relatives aux RI à l’IAE.
  • La préparation d’un webinaire à destination des universités partenaires et étudiants internationaux, qui permettra la présentation de tous les dispositifs internationaux à l’IAE (études ; vie étudiante ; cadre de vie).
  • L’élaboration d’un recueil de témoignages d’étudiants en mobilité internationale visant à un partage d’expériences : des portraits seront prochainement présentés dans les halls d’accueil des deux campus IAE SMB ainsi que sur le site internet de l’IAE.

Son meilleur souvenir universitaire : « Ma remise de diplôme grandiose au Corum de Montpellier »