Etudiants

L'IAE souhaite valoriser ses étudiants qui ont des personnalités, des parcours ou des passions riches et inspirants.

Aujourd'hui, nous réalisons le portrait d'Emma ZANIN, 20 ans, étudiante en L3 Tourisme - Hôtellerie - Événementiel à l'IAE Savoie Mont Blanc et sportive de haut niveau.

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Je suis Emma ZANIN, j'ai grandi dans le Sud de la France à Menton et je suis arrivée sur Chambéry en août dernier. Je suis étudiante en Licence 3 Tourisme Hôtellerie Événementiel spécialisée en hôtellerie.
Je suis également titulaire d'un BTS en Management de l'Hôtellerie et de la Restauration, Major de promotion du Sud Est. Sportive de haut niveau en parallèle de mes études, je suis membre du Pôle Performance Espoir du Sport Féminin de Chambéry en cyclisme, je fais partie de la Division Nationale 2 avec le club de Lyon Sprint Évolution en cyclisme et je fais également partie de la Division Nationale 2 en Triathlon avec Chambéry.

Vous avez remporté le 19ème trophée national du CDRE, pouvez-vous expliquer en quoi cela consiste et comment vous l'avez remporté ? Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

Le CDRE est un concours national organisé par le "Club des Directeurs de la Restauration et de l'Exploitation" en France. Il regroupe 140 directeurs de la restauration et de l'hôtellerie 4 et 5 étoiles en France et à Monaco.
C'est un concours exigeant qui demande énormément de travail.
Le concours consiste à répondre à une étude de cas sur toute une exploitation, à rendre sous un format de 40 pages maximum. Suite à cela, les jurys sélectionnent 10 finalistes.
Les 10 finalistes doivent passer devant chacun des jurys dans 9 Ateliers professionnels de 45 min (une soutenance orale de l'étude de cas, un conflit client, une négociation vente, une épreuve en anglais ...etc).

Après avoir effectué toutes ces étapes et ces longues heures de travail en parallèle du BTS et des entraînements intensifs, j'ai été lauréate de cette 19ème Édition. Je suis très contente d'avoir remporté ce trophée.
Ce concours permet la valorisation de l'étudiant mais aussi la possibilité de se forger un carnet d'adresses professionnel. Cela est une grande opportunité.

Nous savons que vous êtes une sportive de haut niveau, pouvez-vous nous parler de votre discipline ? Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer cette discipline à haut niveau ? Lesquelles vous seront utiles au cours de votre vie professionnelle ?

Je pratique le Triathlon et le cyclisme sur route.
Le triathlon est un mélange de trois disciplines : la natation, le vélo et la course à pieds.

Le triathlon et le cyclisme sur route sont des sports très exigeants physiquement mais aussi psychologiquement. Pour pratiquer à haut niveau je pense que l'envie, l'amusement, la rigueur et la passion sont essentiels.

Le sport m'apporte beaucoup et je m'en sers tous les jours au cours de mes études mais aussi professionnellement.

Vous êtes actuellement en L3 Tourisme-Hôtellerie et Événementiel, cette licence correspond-elle à vos attentes ? Quels sont vos projets après la L3 ? Après vos études ?

Cette licence correspond bien à mes attentes, nous avons la chance d'avoir des intervenants professionnels ce qui est très enrichissant.
Je suis autant passionnée par l'hôtellerie que le triathlon et le cyclisme sur route et je suis reconnaissante de pouvoir bénéficier d'études aménagés afin de pouvoir mener mes deux passions de fronts.
Mon projet, suite à ma licence, sera d'intégrer un des deux Masters en hôtellerie que l'IAE nous propose, les deux m'intéressent beaucoup.
Suite à mes études, je souhaiterais entrer dans la vie active dans le secteur du management hôtelier mais cela dépendra aussi de mes résultats sportifs.