En Mars dernier, les étudiants de la Licence Professionnelle Gestion et Entreprenariat en Hôtellerie Restauration (en initiale) ont dévoilé la vidéo de présentation de leur "projet entrepreneurial". Un projet complet, étendu sur toute l'année et qui met à profit les connaissances acquises au service d'un établissement.

Les détails du projet présentés par les étudiants :

"Ce projet a été réalisé dans le cadre de notre projet entrepreneurial que nous avons à élaborer durant l'année. Les professeurs ont défini des groupes de travaux dès septembre, en attribuant à chaque groupe un projet bien défini :

- Deux projets en création d'établissements : le château de Morcy et un corps de ferme à Boëge

- Un projet en reprise d'établissement - Hôtel Restaurant Le Bois Joli

- Un développement de site avec une création d'une offre restauration - La Châtaignière Domaine de la Rovorée à Yvoire.

Nous travaillons avec des coachs professionnels et selon un calendrier précis comprenant 4 pitchs.

Nous avons débuté avec le diagnostic marketing (étude du macro et du micro-environnement), puis avec le développement des offres dans les établissements (hébergement, restauration, séminaire et bien-être).

Nous avons continué avec le déploiement stratégique (mix marketing, urbanisme, sécurité, HACCP, besoins en personnel), le développement d'une démarche RSE et nous terminerons avec le business plan (rentabilité du projet, prévisionnel financier, plan de financement).

L'objectif de ce projet est de mettre en pratique l'ensemble des connaissances que nous acquérons au cours de l'année de licence professionnelle. Cela nous permet également de voir les différentes étapes de création ou de reprise d'un établissement hôtelier. Travailler avec un coach et un lieu existant nous permet vraiment de nous sensibiliser sur les points importants à ne pas négliger. Nous développons également l'esprit d'équipe et nous mettons à profit les compétences de chacun en un projet (à travers les différents parcours antérieurs des étudiants).

Ce projet répond pleinement au thème de la licence professionnelle. "