Formation

La question de la sensibilisation et de la formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique et du développement durable est au coeur des défis de l'enseignement supérieur.

Le lancement du Master Management et Design du Tourisme en Transitions à la rentrée 2021 a pour objectif de repenser les pratiques actuelles des professionnels du secteur du tourisme afin de tendre vers un management innovant et un développement durable des activités touristiques de demain.

L'urgence de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique

En mars dernier, un rapport intermédiaire nommé "Enseigner la transition écologique dans le supérieur", fruit d'un groupe de travail composé de représentant d'établissements d'enseignement supérieur, d'associations étudiantes et d'employeurs, d'enseignements-chercheurs et chercheurs, a été rendu public.

Piloté par le climatologue Jean Jouzel, ce rapport, portant notamment sur l'applicabilité des enjeux de la transition écologique aux cursus et programmes de l'enseignement supérieur, recommande qu'à "brève échéance, 100% des étudiants sortant de l'enseignement supérieur en formation initiale, aient été formés aux enjeux, voies et moyens de la transition écologique."

Pour les associations étudiantes, il y a urgence pour les établissements du supérieur d'intégrer la question environnementale à travers l'adaptation et la création de nouveaux enseignements et programmes de formation au-delà du simple enseignement marginal de ces enjeux (article Les Echos en date du 31/03/21/rapport intermédiaire).

Repenser le tourisme de demain

L'industrie du tourisme est l'une des plus touchées par la crise sanitaire et économique actuelle avec notamment une chute de 87% des arrivées de touristes internationaux enregistrées au mois de janvier 2021 par rapport à 2020 (Baromètre Organisation Mondiales du Tourisme). En parallèle, les attentes des consommateurs, en matière de tourisme notamment, évoluent : proximité avec la nature, activités de plein air, consommation de produits locaux, recherche d'une expérience mémorable et authentique, prépondérance de la qualité sur la quantité, mobilités douces, conscience environnementale, respect des communautés d'accueil... Dans ce contexte de crises et de mutations, le processus de transition écologique et sociales, qui préexiste depuis plusieurs années, s'est brusquement accéléré ces derniers mois et invite les acteurs tant institutionnels que privés à repenser le tourisme de demain.

Le tourisme durable n'est désormais plus un marché de niche mais doit bel et bien devenir la nouvelle norme du secteur. Le développement durable du secteur du tourisme n'est plus une alternative, il s'agit d'une nécessité dont l'objectif est de tenir compte des impacts économiques sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil (Organisation Mondiale du Tourisme).

Master Management et Design du Tourisme en Transitions

En réponse aux impératifs de durabilité du secteur du tourisme, aux nouvelles attentes des touristes et professionnels et aux exigences des étudiants, le Master Management et Design du Tourisme en Transitions ouvrira ses portes à la rentrée 2021.

Cette nouvelle formation a pour ambition de former les étudiants au management de structures touristiques variées et à l'accompagnement des acteurs du secteur dans leur transition écologique, digitale et/ou stratégique. Tout au long de cette formation, les étudiants seront notamment sensibilisés à l'analyse des impacts du secteur touristique et la mise au point d'outils de contrôle, à la planification stratégique de projets touristiques, au comportement du touriste responsable, au management de destinations touristiques engagées dans un tourisme durable ou encore à l'histoire et droit du tourisme et de l'écologie.

Du diagnostic au plan d'actions en passant par l'élaboration de stratégies de design touristique, les étudiants seront forces de proposition pour planifier et garantir la durabilité de tout développement de produit ou service touristique.

Portés par une équipe pédagogique composée d'enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus du secteur, les enseignements spécifiques de cette formation ainsi que les stages et missions professionnelles permettront aux diplômés de s'insérer rapidement au sein de structures touristiques publiques ou privées en France comme à l'international.

"Face à l'évolution rapide des métiers dans le secteur du tourisme, ce nouveau programme permettra de former de futurs managers sensibilisés aux enjeux des transitions et mettre à disposition des entreprises de nouveaux profils compétents sur ces questions."
Roxane Favier, Maître de conférence en marketing et Responsable pédagogique du Master MD2T

Les candidatures à ce Master sont attendues jusqu'au 19 mai 2021 via la plateforme eCandidat.

Pour plus d'informations concernant le Master MD2T : Lien

Contact : roxane.favier@univ-smb.fr